L’équipe

Aurélie Vauthrin-Ledent

Direction administrative, éditoriale et artistique

Aurélie Vauthrin-Ledent, nait à Bordeaux en 1981.

Diplômée de l’Université de La Sorbonne (Arts du spectacle), du Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Rouen (actuel CRR) et du Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles. 

​Dirige en 2006 sa 1ère mise en scène : La Rafle du Vel d’Hiv de Maurice Rajsfus. Récidive en 2014 avec sa première écriture : Cerise à l’eau-de-vie. Elle met en scène en janvier 2020 le spectacle Les Corbeaux d’Henry Bèque, au théâtre de la Vie, dans lequel elle joue également. Un goût prononcé pour les arts plastiques et picturaux la conduit à réaliser les scénographies de ses spectacles, développant ce nouvel aspect de création.

Comédienne, travaille au théâtre des rôles du répertoire classique et contemporain, sous les directions de Peggy Thomas, Alexis Van Stratum, Renaud de Putter, Jamal Youssfi, Audrey Marsin, Charlie Degotte, Thierry Robrechts… 

​Et intervient dans de nombreuses lectures-spectacles sous la direction de Jean-Claude Idée, Olivier Coyette, Alain Cofino Gomez… Enfin, participe à plusieurs laboratoires avec Daniel Danis, Philippe Minyana et Dieudonné Niangouna. Tourne également dans une vingtaine de courts et longs métrages. 

​L’écriture arrive alors comme un heureux événement. À la suite d’un séminaire d’écriture sous la direction de Laurent Gaudé (Goncourt 2004) puis de ses travaux avec Daniel Danis (2007-2009), écrit le texte Cerise à l’Eau-de-Vie (Prix du Tarmac de la Villette 2011, publication L’Harmattan 2011, création Théâtre de la Vie 2014). Puis : Déconcerto en 4 mouvements. Puis : C’est l’histoire de la famille de l’amour… non… c’est pas ça ! (Marathon des Autrices de Bruxelles 2013 et publication L’Harmattan 2014), et enfin, L’Epanouie Recueil, (publication L’Harmattan 2015). 

Fonde en 2014 la compagnie L’Aencrophone. En 2017, elle invite une partenaire fidèle et soutien artistique de longue date, Peggy Thomas, metteure en scène et directrice du Théâtre de la Vie, à s’associer à la direction de la Cie. A l’initiative de sa nouvelle comparse, l’asbl développe une cellule de diffusion / vente de spectacles : L’Aencrophone Diffusion. 

​Développe, coordonne et anime l’atelier d’écriture Francophonirique II, durant la saison 2016/2017, au théâtre des Doms à Avignon, atelier initié par son directeur Alain Cofino Gomez. 

​Depuis 2016, écrit, compose et chante sous le nom de La Chouette et les Oiseaux de nuit.
Crée en 2016 le Festival pluridisciplinaire Tri-Marrant, au Théâtre de la Vie à Bruxelles ; et gère la direction artistique et la programmation. Le festival grandit en 2018, et devient biennal. L’édition n°3 qui devait voir le jour en Juin 2020 est reportée en juin 2022 cause Covid-19.

​​Entre deux dossiers et deux créations, elle se diversifie et évolue dans des métiers inopinés et impromptus. Elle a donc été successivement : prompteuse pour le journal des sports de la RTBF, assistante de direction pour WTT Law Firm (cabinet d’avocats spécialisés dans la finance), coordinatrice d’une maison d’hébergement pour malades du cancer (Les Tournesols), professeure de français en Athénées pour des classes de 3ème secondaires à 6ème Rhétos (Anderlecht et Schaerbeek), intervenante occasionnelle en extra auprès de l’Institut d’Etudes du Judaïsme (ULB), et enfin, secrétaire de coordination à Bruxelles, pour le théâtre des Doms en Avignon.

Johanne Pastor

Gestion des inventaires et maintenance du site web

Formée à Paris puis à San Francisco, c’est là-bas qu’elle commence sa carrière en théâtre-mouvement et performatif, avec des compagnies comme Mugwumpin ou P.U.S. De retour en Europe, elle s’installe à Bruxelles où elle travaille d’abord avec la compagnie ‘Central Dogma’ puis rejoint en 2016 la Compagnie des Rêveurs avec laquelle elle participe à la création et à l’interprétation de spectacles musicaux et familiaux. En 2017, elle rencontre Fatima Amgane et commence une collaboration avec Les Heart’istes. D’abord dans le spectacle performatif Womanity, histoires du féminin… où Johanne interprète pas moins de 6 rôles ; puis dans Moneyland Cabaret en tant que comédienne et chorégraphe. En septembre 2019, elle rencontre Peggy Thomas et Aurélie Vauthrin-Ledent de la compagnie l’Aencrophone qui lui proposent plusieurs collaborations pour les prochaines saisons.

Sylvain Derez

Couteau Suisse et agent double pour Les Oiseaux de nuit.

Et dans sa vie d’oiseau de jour : Producteur électro et ingénieur son en devenir.


Illustrations

Miette

Logo, Illustration site Web et
Collection « Romans
à jouer, pièces à lire »

Rémi, Alexandre et Aurore Garriga

Collection « Pourquoi tu bois ? »

Edith Gilis

Collection
« L’éléphant dans le Boa – dès 12 ans »

Aurélie
Vauthrin-Ledent

Collection « Vivre de Théâtre », « Aliénor », « Rideaux Rouges »

Helène Cipra

Collection
« Elisabeth 1ère »


Le COmité Consultatif de lecture

Comité de lecture présidé par notre membre d’Honneur : Peggy Thomas
Avec : Peggy Thomas, Aurélie Vauthrin-Ledent, Johanne Pastor,
Bruneau Joussellin, Siham Najmi, Angélique Burnotte, Baptiste Thollon, Deborah Danblon


Les Mécènes

Les éditions théâtrales Les Oiseaux de Nuit remercient leurs mécènes :

Aurore Garriga, Sylvie Renous, Marie-Hélène van Rossum,
Rachel Stojanov, Aurélie Vauthrin-Ledent, Emmanuel de Candido, Gisèle Remerie,
Angélique Burnotte, Eric van de Graaf, Françoise Descarpentries, Aurélie Collart,
Delphine Freyssinet, Baiba Akmane, Benoit Gilis, Edith Gilis,
Valérie Detemmerman, Marianne Leclercq, Siham Najmi, Johanne Pastor,
Anne Szimjonka, L’Aencrophone Asbl, Hélène Cipra
Roxane Stojanov, Christian Crahay, Deborah Danblon, Petit Prince

Si vous aussi vous voulez être mécène des éditions Les Oiseaux de Nuit, vous pouvez faire un virement ou bien nous écrire dans votre style le plus poétique via notre formulaire de contact.

Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB


Les partenaires

Imprimeries SNEL
Les Riches-Claires
Relais-dépôt-vente
Bibliothèque des Arts
et du Spectacle
Relais-dépôt-vente

Les Amis Mots de Compagnie
Diffuseur-Distributeur


Horizons
traduction
interprétation